Marc Tarabella - Député Européen - Bourgmester d'Anthisnes

"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut pas savoir où il va" Antonio Gramsci

Navigation :

Commission Marché intérieur et Protection des consommateurs (IMCO)

Je suis membre suppléant de la Commission Marché intérieur et Protection des consommateurs (IMCO) au Parlement européen.

 

L’européenne est un marché de 27 Etats membres, dans lequel les obstacles à la circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux ont théoriquement disparu : c’est ce qu’on appelle le marché unique européen ou le marché intérieur.

 

Malgré les énormes progrès accomplis, le marché unique n’est pas encore entièrement réalisé, car construire un marché véritablement intégré est un processus qui n’a pas de fin. C'est une démarche permanente qui requiert des efforts constants, une vigilance de tous les instants et une actualisation continue. Même si de nombreux obstacles ont été abolis, de nouvelles entraves sont sans cesse découvertes. Pour favoriser la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, il est indispensable de coordonner les législations nationales. La Commission IMCO est compétente pour toutes ces questions.


L’existence de cet immense marché intérieur peut avoir des effets négatifs sur la situation des consommateurs. La Commission IMCO est donc également compétente pour toutes les questions ayant trait à la promotion et à la protection des intérêts économiques des consommateurs, à l'exception des questions relatives à la santé publique et à la sécurité alimentaire, dans le cadre de la mise en place du marché intérieur.

La Commission IMCO est à l’origine de nombreux textes législatifs, notamment concernant la protection des usagers en cas de retard dans les transports publics, le roaming (itinérance téléphonique) et les contrats.

J’ai choisi d’être membre de cette Commission parce que le marché intérieur a des conséquences sur la vie quotidienne des citoyens : lorsqu’ils téléphonent, regardent la télévision, vont au travail, prennent l’avion, décident d’aller étudier dans un autre pays européens, les citoyens expérimentent le marché intérieur. Face aux différents abus, nous devons mettre tout en œuvre pour protéger les consommateurs et pour favoriser au maximum le développement harmonieux et équitable du marché intérieur.

Pour plus d’informations, allez à la page d’accueil de la Marché intérieur et Protection des consommateurs en cliquant sur ce lien : http://www.europarl.europa.eu/committees/fr/IMCO/home.html

Consultez les publications concernant la Commission Marché intérieur et Protection des consommateurs ici.