Marc Tarabella - Député Européen - Bourgmester d'Anthisnes

"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut pas savoir où il va" Antonio Gramsci

Navigation :

En savoir plus sur l'UE

L'UE : Pourquoi ? Comment ?

L’européenne est probablement le projet politique le plus ambitieux de notre temps.

Pourquoi ?
Parce qu’après des millénaires de guerres fratricides, le projet européen a fait de l’Europe, enfin, un espace de paix. Une paix fondée sur la solidarité économique, un développement social et territorial durable et de grands projets communs, donnant un rayonnement mondial à notre.

Comment ?
En fondant l’sur un principe simple et révolutionnaire : la souveraineté partagée. Avec des institutions démocratiques, un budget restreint tourné vers l’action, une présence répartie sur le territoire européen – bien plus que Bruxelles – et une coopération étroite avec d’autres organisations paneuropéennes. Et en continuant de construire l’avec vous. Dans cette exposition, nous vous invitons à découvrir l’européenne à travers ces grands objectifs et principes de fonctionnement. Avec un espoir : vous donner envie de participer, comme citoyens actifs, au projet européen !

Cliquez ici.

 

L'Europe au quotidien

L'Europe intervient dans votre vie à tous les moments de la journée que ce soit durant vos voyages, pour réguler les frais téléphoniques ou l'affichage alimentaire. Ce document vous permettra de comprendre comment l’européenne et le Parlement européen opèrent pour améliorer votre vie au quotidien
Pour comprendre ce que l'Europe fait pour vous, cliquez ici.

Comment fonctionne l'UE ?

Le système politique européen peut sembler complexe.
Ce document vous permettra de comprendre comment fonctionne l'européenne. Comment le processus institutionnel s'articule autour des institutions européennes telles que le Parlement, le Conseil et la Commission européenne ?


Cliquez ici.

Directive pour la protection des consommateurs

Cette directive est la plus importante en matière des droits des consommateurs.
Elle s’applique aux contrats conclus entre un professionnel et un consommateur pour la fourniture d’un bien ou d’un service. Elle s’applique également aux contrats portant sur la fourniture d’eau, de gaz, d’électricité ou de chauffage urbain, y compris par des fournisseurs publics, dans la mesure où ces biens sont fournis sur une base contractuelle.

Cliquez ici pour consulter la directive.

Rapport sur les progrès accomplis en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans l'UE en 2013

Le rapport Tarabella 2015 fait un état des lieux de la situation des femmes au sein de l'UE en 2013. Ce rapport a démontré que de nombreux progrès restent encore à accomplir en matière d'égalité des genres.

 

Cliquez ici.

La politique agricole commune

La PAC, c'est quoi ? Pour trouver réponse à cette question, cliquez ici.